samedi 21 juin 2014

Soundz Album Review : Jennifer Lopez - A.K.A

En début de semaine (le 17 juin), eut lieu la sortie du nouvel album de Jennifer Lopez " A.K.A" aux USA ! Un album dont la promotion débuta le 30 Mai par une tournée en 6 dates au pays de l'oncle Sam. C'est le moins que l'on puisse faire lorsque l' on sait que plus de 3 leads singles émanants du même opus ont lamentablement échoué (Girls, Same Girl & I Luh Ya Papi) et que le dernier en date est classé assez faiblement dans les charts pour permettre une bonne première semaine de vente.
L.A Reid (directeur d' Epic Records) doit réellement croire au potentiel de ce projet pour permettre sa sortie, accompagnée d'une lourde promotion (Tournée, clips promo, sans parler des plateaux télé actuels). L'occasion d'analyser  A.K.A qui selon J.LO  est un retour aux sources rnb/hip hop et comprend une pléiades d'artistes urbains : T.I, Iggy Azalea, French Montana , Rick Ross, Nas et Jack Mizrahi. Eh bien lego !!!!


A.K.A ft/ T.I

Un up tempo pop bordé sur un beat polymorphe trap  qui s'alourdit lors du refrain et laisse place à un son euro dance accompagnant les paroles "you don't know me now  .... A.K.A !". Un ensemble affreusement catchy ! La figuration d'une piste trap music dans l'opus n'est guère surprenante puisque c'est la tendance du moment. J.LO ne déroge pas à la règle et suit le mouvement, tout comme ses consœurs ( Katy ¨Perry : Dark horse ; Lady Gaga : Jewels N'drugs). Un morceau Pop/Trap gagne en crédibilité s'il contient une partie rap. Ce qui justifie l'apparition de T.I, qui apparaît aussi dans "Jewels N' Drugs" de Gaga. C'est un bon morceau d'ouverture qui aurait dû être exploité en tant que premier single !

First Love

Le lead single actuel, calibré pour les radios pop mainstream. Jennifer nous chante son regret quant au fait que son boyfriend n'ait pas été son premier amour , ce qui lui aurait évité la 2nd, 3è ou 4 ème place.  Comme c'est touchant...  L'empreinte de Max Martin dans cette production est perceptible dès le début ! C'est même ce qu'il y a de plus frappant. Les similitudes avec " Body" qu'il a produit pour Christina Aguilera sont flagrantes. Je le soupçonne de s'être contenté de réchauffer le morceau en ajoutant quelques différences. Et franchement ce n'est pas un cadeau qu'il a fait à JLO. C'est catchy (malgré les niaiseries du refrain), radio friendly mais déjà entendu. Dommage !

Never Sastisfied

Une ballade  pop qui poursuit sur le thème de l'amour enclenché par "First  love", entrecoupée par de petites parties dubstep lors des couplets!  Une chanson sympathique avec un refrain entêtant. 

I Luh Ya Papi ft/ French Montana

Un bon son hip hop qui joue sur l'attitude ghetto qu'emprunte Jlo. Celle ci s'en sort bien malgré un manque de crédibilité perceptible par certains ! Le résultat est plutôt convaincant et rythmé mais pas assez pour faire face à la concurrence et permettre une diffusion en radio urbaines . Ce n'est en tout cas pas le meilleur titre produit par "Details" si l'on se réfère au travail qu'il a exécuté sur "Drunk in love" de Beyoncé. Son choix en tant que lead single était plutôt risqué mais a au moins permis de confirmer la direction prise par la chanteuse. 

Acting Like That ft/ Iggy Azalea

La trap est encore mise à l'honneur mais cette fois sans les sonorités popish que contenait la chanson titre de l'album "A.K.A". La production est bonne et les paroles collent avec l'ambiance dans laquelle nous plonge le son. Cependant le tout demeure un peu plat. Le choix d'une rappeuse en collaboration (et non d'un rappeur, suite au contenu lyrique) parait plutôt judicieux. Iggy est LA rappeuse en vogue, de plus elle est habituée à poser sur de la trap. Malheureusement le flow qu'elle utilise dans cette chanson n'est pas assez percutant pour la faire décoller. 

Emotions

Mid tempo rnb intéressant qui nous plonge dans la  mélancolie mais dont la faiblesse réside dans les paroles écrites par Chris Brown. En effet J.LO qui se la joue  heartbreaker, se voit beugler telle une hystérique  lors du refrain :"Someone took my emotions" comme si elle criait "Au voleur !" avant d'ajouter par la suite "I feel good cause I don't feel bad" (what ?). Un résultat plutôt risible qui ne lui laisse pas un once de crédibilité. Sérieusement, il serait tant qu'elle prenne conscience de la stérilité de ses collaborations avec Breezy  et qu'elle ne fasse pas l'erreur de l'exploiter  ( cf :Same Girl )

So Good

Un son electro sympathique, bon pour l'album, qui ne colle pas forcément avec la direction prise mais qui s'écoute sans rechigner



Let it be

Magnifique ballade qui marque le retour de la Spanish guitare depuis l'album "Como Ama Una Mujer". Jlo est loin d'être réputée pour ses talents de vocaliste, mais elle nous surprend en s'en sortant avec brio sur cette chanson. Elle prouve, ici, que les  sonorités latinos  lui vont toujours comme un gant !

Worry No more ft/ Rick Ross

Second mid tempo aux influences hiphop old school, qui rappelle la période "Jenny From  The Block" (le titre "All I Have "plus particulièrement). La participation de Rozay (a.k.a Rick Ross) est une valeur ajoutée pour ce titre. Etant dans son élément, il apporte un rap consistant et assez de crédibilité pour permettre à la chanson d'être jouée en radio urbaine.

Booty ft/ Pitbull

C'est LE "Club Banger" de cet opus. Un  twerkin anthem qui devrait mettre le feu sur les pistes de danse. Un beat electro/house monstrueux sur une rythmique urbaine et des influences latinos. Un album sans featuring avec Pitbull n'est désormais plus concevable pour Jennifer. Cela dit, ils forment un bon tandem et même si ce titre n'est pas très radio friendly, il est parfait pour l'été!


Il fut un temps où Jennifer Lopez n'avait pas besoin de faire ses preuves pour conquérir la scène urbaine. Elle était considérée comme une icône de l'urban/pop. Seulement les temps changent ... Après l'échec de ses albums "Rebirth" et "Brave" suivi de sa longue absence de la scène musicale, elle fut rangée dans la case "has been". Pour revenir sur le devant de la scène, elle dut s'orienter vers un registre electro/pop (le style musical dominant actuel), perdant ainsi toute crédibilité chez les auditeurs de rhythm & blues.
J.LO qui passe son temps à vouloir se racheter chaque fois qu'on lui reproche de perdre ses origines, souhaite redevenir Jenny From The Block ! 
L'album "A.K.A" est un bel effort mais n'est pas convaincant . En effet même s'il possède en majorité des pistes urbaines, celles ci ne sont pas assez solides par rapport à ce qui se joue actuellement. Il y a aussi un manque de cohérence justifié par le fait que J.LO court plusieurs lièvres à la fois (en voulant conserver son public pop et latino). Un projet dans l'air du temps mais pas du tout novateur ! Malheureusement on ne peut pas être et avoir été !  C'est ainsi que celle qui fut l'inspiratrice de grandes artistes comme Beyoncé , doit se contenter de suivre les Hit Girls d'une nouvelle génération. Peut on en vouloir à cette femme qui pendant l'apogée de sa carrière nous a pondu des titres R&b/Pop devenus des classiques ?

A retenir : A.K.A, Booty, Worry No More


NOTE :

6/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire